Nouvelles

Mouvement citoyen « Ma Voix Compte! »

Le mardi 20 février, les jeunes du Québec ont présenté les propositions concrètes issues du mouvement « Ma Voix Compte! » initié l’automne dernier par le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ).

Plus de 200 activités de consultation ont été menées, partout au Québec, autour de 39 thématiques. Près de 5000 personnes ont répondu à cet appel d’engagement en participant activement à ce mouvement citoyen afin d’échanger, de dialoguer et de réfléchir ensemble, dès aujourd’hui, aux enjeux de demain.

« « Ma Voix Compte! » est un mouvement citoyen initié par le RCJEQ afin que la jeunesse puisse définir des propositions concrètes de transformation sociale qui lui ressemblent et qui la rassemblent, a déclaré le directeur général du RCJEQ, monsieur Alexandre Soulières. Cette consultation a suscité la participation de près de 5000 personnes partout au Québec. Elle est le véritable point de départ d’un mouvement citoyen de la jeunesse qui appelle à l’action afin de bâtir ensemble un avenir commun. »

Les 10 propositions de la jeunesse afin de bâtir un avenir commun sont d’abolir les obstacles à la conciliation travail et vie personnelle, d’assurer l’accès de tous à des systèmes de transport durables et adaptés aux besoins des milieux, de créer un lieu dédié de prise en charge de l’intimidation, de faciliter l’accès à une diversité de méthodes et de lieux d’apprentissage, de garantir à chacun le droit à une vie digne, d’instaurer une offre sportive et culturelle diversifiée accessible à tous, de miser sur l’insertion durable en emploi, d’offrir une éducation qui prépare les jeunes à la vie adulte, de transformer nos modes de production et de consommation et de valoriser la diversité pour une meilleure cohésion sociale.

Le mouvement « Ma Voix Compte! » s’inscrit dans une démarche d’implication sociale pour les jeunes du Québec. Ces propositions seront présentées aux décideurs publics et à la société civile. Des représentants de différents ministères provinciaux ainsi que des élus de l’Assemblée nationale du Québec étaient d’ailleurs présents lors du dévoilement.

 

PhotoR 850x1024 - Mouvement citoyen « Ma Voix Compte! »

De gauche à droite : Josée Boily, directrice du CJE Memphrémagog, Nathalie Gervais, directrice du CJE du Granit, Francis Perron, directeur du CJE de Sherbrooke, Sylvie Bibeau, directrice, CJE du comté de Richmond, Sylvain Lessard, directeur, CJE du Haut-Saint-François, Jacques Gosselin, directeur du CJE comté de Johnson. Absent sur la photo : Steve Proulx, directeur du CJE de la MRC de Coaticook.

 

2018-03-29T08:48:16+00:0028 mars 2018|